Le Minustellu et le Genovese dans les rangs

Le vignoble du Clos Canereccia est en constante évolution. En 2016, le Minustellu et le Genovese ont pris place dans le vignoble par une technique de sur-greffage : pratiqué sur des vignes âgées et productives, elle permet l’union de deux éléments –le greffon et le porte-greffe– et permet ainsi de modifier l’encépagement en 1 année tout en préservant le système racinaire en place depuis plusieurs années et de préserver le palissage en place.

Plus tôt, le Vermentinu et le Carcaghjolu Neru (2012), le Sciaccarellu et le Biancu Gentile (2014) ont également été surgreffés, toujours en petite quantité, dans les vignes du domaine.

Cultivé en Corse, le Genovèse est un cépage ancien qui provient de la région de Gènes, en Italie. Il est marqué par l’acidité et l’équilibre en bouche, une pulpe sucrée et des parfums plutôt prononcés.

Le Minustellu, aussi appelé Morastel –Languedoc, France-, Graciano –Rioja, Espagne– ou Cagnolari Nero –Italie-, est un cépage très aromatique marqué par le pruneau et les épices. Dans le vin, il apporte une remarquable acidité et une belle structure tanique.

Le millésime 2017 marquera les premières vendanges de ces deux nouveaux cépages… A suivre !