La Syrah, une longue histoire !

Il est l’un des six cépages les plus cultivés avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir, le Sauvignon et le Chardonnay. 10 000 ha couvrait l’ensemble des vignobles du monde au début des années 80 : aujourd’hui il y en a plus de 186 000 ha soit 4 % du vignoble mondial. Reconnu en 1781 sous l’appellation « Sira » dans le vignoble de l’Hermitage, il a très vite conquit les autres vignobles, jusqu’à la Corse.

*Ses parents : la Mondeuse Blanche (ancien cépage de l’Ain et de la Savoie, dont il ne subsiste que 5 ha aujourd’hui !) et le Dureza (ancien cépage d’Ardèche dont il reste 1 ha). 

Rapidement mature, la Syrah aime les sols pauvres et granitiques. Il craint la sécheresse et le mistral. Ses baies noires bleutées donnent un jus sucré et épicé.

Ce cépage donne des vins puissants rouges et rosés, aux arômes de fruits rouges à très noirs et de poivre. La palette aromatique de la Syrah évolue vers des notes de musc, de truffe et de moka pendant son vieillissement.

En assemblage, la Syrah apporte de la complexité, une densité de couleur et potentiel de garde ainsi qu’une structure tanique.

A retrouver dans notre Clos Canereccia Rouge et la Cuvée des Pierre Rouge