Le Clos Canereccia, Trà eri è dumane

Une histoire de famille, Storia di ceppu famigliale

L’histoire du domaine débute dans en 1970. Pierre et Christian, son beau-fils vignerons et passionnés par le vin, cultivent leurs hectares de vignes à Aléria.

Le domaine s’agrandit peu à peu, des parcelles de Merlot et d’autres cépages traditionnels comme le grenache ou la syrah sont plantés.

Le domaine atteint les 35 hectares et la tradition familiale se poursuit…

2010, la naissance du Clos Canereccia, Nàscita di u Dumìniu Canereccia

40 ans plus tard, c’est Titi, le fils de Christian, qui prend les commandes.

En véritable passionné, il affirme rapidement sa volonté d’imaginer, cultiver et élaborer son propre vin. Les travaux s’entament petit à petit, l’acquisition de petit et gros matériels permet à la cave de prendre peu à peu forme.
Cette même année, les premières vinifications en cave sont couronnées d’un premier succès…

La restructuration du vignoble, U rinnovu di a vigna

Les parcelles de Merlot sont remplacées par du Niellucciu, du Sciaccarellu ou encore du Carcajolu Neru. Le Vermentinu reprend ses droits dans le vignoble du Clos Canereccia.

Toute la vendange est traitée par gravitation dans les cuves inox. Au sous-sol, le chai abrite les fûts de chênes, où le rouge est en cours d’élevage.

Depuis 2017, 8,5 hectares sont alors entièrement dédiés à cette nouvelle cave. Les vins du domaine expressifs, caractériels et inattendus, sont à l’image du jeune vigneron qu’est alors Christian. Le domaine s’inscrit dans une démarche de conversion biologique.

Plus d'infos

« Faire un vin c’est bien, le partager c’est mieux »

« Hè megliu à sparte ! »
Dans une ancienne cuve en béton, le caveau de dégustation permet aujourd’hui d’accueillir les amateurs comme les curieux de vins dans une atmosphère surprenante, à la température idéale pour une dégustation originale.

Une passion en amène une autre, et très vite la philosophie de la cave tend vers l’ouverture. Dans ces mêmes cuves, on découvre l’histoire du vin au travers d’une exposition et des amphores.